Sur internet, la première impression compte énormément, c’est pourquoi il est crucial de trouver une image qui représente les valeurs de votre offre, tout en laissant suffisamment de place à l’imagination de l’utilisateur.
Malheureusement, trouver la photo parfaite pour le header de votre site n’est pas toujours facile et cela nécessite souvent du temps et de l’argent pour engager un photographe professionnel. C’est pourquoi j’utilise souvent des sites tels qu’Unsplash qui proposent des photos libres de droit et de qualité professionnelle. Lorsque j’ai réalisé le site web pour une agence événementielle proposant des jeux de rôles, j’ai dû trouver une image pour le header ,qui reflète une ambiance festive et conviviale, tout en restant adaptée à différents types d’événements tels que des anniversaires, des EVJF et des sorties professionnelles.
Ci-dessous, je vous montre l’image que j’ai choisie initialement. Bien qu’elle corresponde en partie à mes critères, certaines choses comme l’expression faciale de la protagoniste et la consommation de tabac et d’alcool ne sont pas appropriées. C’est là que l’utilisation de DALL-E entre en jeu pour réaliser les modifications nécessaires.

Faire les modifications
Pour cela, nous allons utiliser l’outil DALL-E-2 d’OpenAI. Bien connu pour sa capacité à générer des images à partir de formulations textuelles, il est pourtant capable de bien plus que ça !
Pour commencer, nous devons télécharger notre image sur le site, ici.

Ensuite, nous utiliserons l’outil gomme pour effacer la partie de l’image qui ne nous convient pas. Dans mon cas, j’ai commencé par enlever grossièrement la bouteille de bière comme ceci :

Il ne nous reste plus qu’à décrire à l’IA ce que l’on veux dans le carré bleu. Et voici le résultat !

Adapter son prompt :
Parfois, l’IA ne fait pas exactement ce que l’on veut. Par exemple, j’ai écrit comme premier prompt “la main d’un homme à une fête ne tenant rien du tout”. Je dois admettre que ce n’était pas mon moment le plus inspiré 😂. J’ai eu droit à une main à 6 doigts et une ombre trop accentuée sur le pantalon…

La question des visages
DALL-E-2 est une intelligence artificielle avancée, mais elle a encore du mal avec les visages. Si vous souhaitez effectuer des modifications lourdes sur les visages, il est recommandé de vous tourner vers une intelligence artificielle entraînée spécifiquement pour cela, comme Picsart ou Gradient.photo.
Pour notre photo, essayons maintenant de générer le visage complet de mon premier protagoniste. Voici le résultat, plutôt effrayant, non ?

D’après mon expérience, les yeux posent toujours le plus de problèmes à l’IA générative de type DALL-E. Je vous recommande donc de ne pas toucher cette partie-là. Dans mon cas, pour modifier l’expression du visage de notre protagoniste, j’ai simplement effacé le bas de son visage. Après quelques essais, voici le résultat le plus réaliste que j’ai obtenu. Bien mieux, non ?

Mes conseils
Cette technique est applicable à toutes les photos où un ou plusieurs détails ne vous plaisent pas. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, à tester différents prompts et même à essayer de changer la taille de la zone que vous effacez ! Pour plus de précision, vous pouvez également détourer la partie indésirable à l’aide d’un outil tel que Photoshop et mettre à jour votre fichier sur DALL-E au format .png qui supporte la transparence. Dans mon cas, j’ai également modifié la main du danseur pour lui enlever sa cigarette et voici le résultat final !
